• La minute mode (attention, c'est rapide et c'est fort culturel!)

    La minute mode (attention, c'est rapide et c'est fort culturel!)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Août 2012 à 11:18
    Ragnagna

    Faut aller au rayon garçon pour trouver des vêtements filles pas rose ou paillettes !!

    La séparation des sexes pour les vêtements bébé c'est du marketing basé sur les clichés hommes/femmes, c'est sur que le bébé de 2 mois préfère une layette bleu avec un camion dessus qu'une layette violette avec une petite souris ! En vrai il s'en contrefout :P

    2
    Leanne Profil de Leanne
    Mardi 7 Août 2012 à 12:02

    @Ragnagna: Il faut avouer que quand on habille bébé, on pense plus à ne pas se faire trop mal aux yeux  sans trop penser aux siens C'est d'ailleurs dans ce sens que j'aurais eu du mal à habiller une fille pour ne pas en faire un mec tout en en faisant pas une princesse rose paillette. Pour Ptit Pimousse, un jean et un sweat et c'est parti mon kiki lol 

    Franchement, les rayons, tu ne peux pas vraiment intervertir les "choix" entre filles et garçons, faute de quoi on prendrait ton petit gars pour un drag queen et ta fille pour un garçon (surtout bébé, les filles ne sont pas souvent très différentes des garçons niveau visage)

     

    3
    Mardi 7 Août 2012 à 12:28
    Ragnagna

    Mais en quoi c'est grave qu'une petite fille bébé soit prise pour un garçon et vice-versa ? C'est un bébé, c'est de genre neutre ce truc là !! C'est ça qui me chiffonne en fait !

    4
    Leanne Profil de Leanne
    Mardi 7 Août 2012 à 12:58

    @Ragnagna: MDR. Pour un chien, le genre neutre ça gêne pas trop pour un bébé...hum, c'est une question de point de vue Bien que certain(e)s en doute, un bébé est un être humain donc sexué! Perso, je trouve ça un peu vexant d'entendre dire à son fils "quelle mignonne petite fille" ou à sa fille "quel joli petit bonhomme". On a assez souffert pour qu'il sorte comme il faut C'est une reconnaissance du travail bien fait lol

    Je pense qu'être contre les clichés, n'empêche pas de reconnaitre le genre de son enfant comme un fait à prendre quand même un peu en considération,non?

    Ne sois pas trop chiffonnée (faut repasser après sinon!) et have a nice day!

     

    5
    Mardi 7 Août 2012 à 13:13
    Ragnagna

    Je sais pas moi ça me gêne, c'est au fond le débat des trucs petits bateaux avec coquin fort et jolie bavarde. On a beau faire un bébé son sexe ça se voit pas à moins de l'avoir nu devant soi (d'où je rigolais en disant neutre, moi dans le doute je dis un bébé ! Et même je demande sinon)
    Ça me gêne que les garçons est droit aux voitures sur les vêtements et les filles aux animaux mignons pour que les mémés dans la rue puissent distinguer le sexe. Pourquoi juste ne pas juste prendre ce qui plait aux parents et détromper les mamies si elles se plantent ? Et éviter les gros clichés genre Léo garagiste et Léa vétérinaire ?

    6
    Leanne Profil de Leanne
    Mardi 7 Août 2012 à 13:51

    @Ragnagna:Je comprends mieux...Alors oui, on n'est pas obligé de mettre des voitures sur les petits gars et des fleurs sur les petites filles pour les reconnaître! Mais de là à habiller son fils en mauve à paillettes et sa fille en baggy casquette..tu vois ce que je veux dire...L'idéal est donc que les habits correspondent à l'enfant un minimum et aux goûts des parents (de là à savoir si les parents ont du goût...mdr)Mais après, il faut aussi prendre certains vêtements avec "inscriptions" au 2nd degré, je pense et pas forcément comme une attaque aux droits de la femme et tout...

    7
    Mardi 7 Août 2012 à 14:08
    Ragnagna

    Après faut un minimum de gout des parents c'est vrai :P Et c'est pas gagné pour certains non plus ^^"

    Pour les inscriptions de petit bateau au fond moi je les trouvais mimi, mais le problème c'est que tout soit comme ça. Petite je haïssais le rose, les dinettes et les poupées, résultat on me disait tout le temps garçon manqué. Moi j'aurais juste aimé qu'on dise que je sois une petite fille qui aime les peluches et jouer avec ses frères.

    Et pour les petits garçons qui aiment des trucs de filles c'est pire car bien souvent on prévient gentiment les parents de faire attention car ils vont en faire un homosexuel ! Pourtant je suis sure que plus tard son conjoint adooorera qu'il soit fan de repassages depuis sa plus tendre enfance :P

    Ma position c'est celle de cette petite fille quoi http://www.gentside.com/enfant/cette-petite-fille-refuse-la-dictature-du-rose_art32734.html

     

     

    8
    Leanne Profil de Leanne
    Mardi 7 Août 2012 à 17:00

    @Ragnagna:Finalement, c'est un post plus culturel qu'il n'y parait! lol

    En France, il est très difficile de ne pas être mis dans des cases et ceci, dés la naissance malheureusement...Et même si une poignée se rebelle et fait fi des "on dit que" la masse reste la voix qu'on entend...

    Perso, ça ne me dérange pas de donner une poupée à Ptit Pimousse, lui donner des peluches auxquelles il fait des calins, ni de le laisser passer le balai ou la balyette car ça l'amuse. Je n'en tire pas de conclusions sur ses futurs penchants pour autant! Mais je l'habille quand même comme un petit garçon mais normal sans excès(pas tout en bleu ni avec des voitures et des camions partout etc) Je pense que c'est plus difficile de se positionner par rapport à une petite fille sans tomber dans les clichés, mais je n'ai pas le cas...

    9
    Laviollette
    Jeudi 9 Août 2012 à 15:56

    Ragnagna n'a pas tout à fait tort quand elle dit qu'un bébé c'est neutre : dans les langues où ce genre existe, le mot "bébé", comme les noms désignant les bébé animaux, est neutre. En fait, physiquement peu de choses distinguent la petite fille du petit garçon, et pendant très longtemps ils étaient habillés à peu près pareil jusqu'à l'adolescente, sauf dans les "hautes" classes de la société. Dans les tombes d'enfants, les archéologues ne trouvent aucun élément qui permette de distinguer filles et garçons (pour les adultes, le squelette est différent, le bassin des femmes étant plus large). D'ailleurs, pendant longtemps, le bleu était davantage porté par les femmes et le rouge par les hommes. Dans certains pays (en Pologne par exemple), ces codes sont restés tandis qu'ils se sont inversés chez nous.

    10
    Leanne Profil de Leanne
    Vendredi 10 Août 2012 à 08:39

    @Laviollette: Quelle culture historienne BIen que je reconnaisse tout à fait ces faits,j'avoue que cela me gêne qu'on puisse dire qu'un bébé est NEUTRE dans notre société contemporaine car je trouve que cela est une forme d'irrespect envers son statut d'être humain, bébé ou pas. D'ailleurs il y a une époque où l'on était pas sûr que les bébés aient une conscience...donc heureusement qu'on évolue!

     

    11
    Laviollette
    Vendredi 10 Août 2012 à 21:55

    Pour la culture je triche, ma soeur est maître ès Histoire Médiévale et archéologue...

    Je suis d'accord que c'est bien d'avoir changé sur pas mal de points, il faut dire aussi que pendant longtemps la mortalité infantile était telle que le "bas peuple" ne s'attachait pas tellement aux tout-petits. C'est venu avec l'augmentation du niveau de vie, mais on a longtemps continué de nier par exemple les douleurs des bébés, alors même qu'ils étaient déjà une cible marketing.

    Qu'on veuille distinguer filles et garçons quand ils sont petits, pourquoi pas mais on en fait beaucoup trop, autant pour les vêtements que pour les jouets. Mais ce n'est pas entièrement la faute des parents, on peut dire que l'ensemble de la société fait pencher dans ce sens, à cause de ce qu'on trouve en rayon, mais aussi de ce que véhicule les pubs et les séries télé... En fait on a l'impression que le féminisme a fait progresser les possibilités des femmes mais les clichés sexistes s'appliquent maintenant dès le berceau, ce qui n'était pas le cas avant 68. Et on constate que ce sont souvent des femmes qui les entretiennent.

    Certaines écoles maternelles et crèches font des efforts pour rétablir l'égalité entre petites filles et petits garçons, en montrant les différences d'attitudes des adultes et en les amenant à changer (par exemple on a tendance à complimenter une petite fille sur sa tenue, et à encourager un petit garçon à être violent), ce serait bien que le procédé se généralise !

    12
    Leanne Profil de Leanne
    Vendredi 10 Août 2012 à 23:04

    @Laviollette:Tu as bien résumé tout ça et je suis d'accord avec toi.

    Comme quoi, sous des sujets superficiels (le manque de choix de vêtements pour garçon) se cachent des débats de fond!

    13
    Mardi 18 Septembre 2012 à 14:27

    Effectivement, il y a trés peu de choix pour les garçons et les rayons sont moins fournis.

    Aprés c'est dommage je trouve que tout soit tout  rose ou tout  bleu.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Leanne Profil de Leanne
    Mardi 18 Septembre 2012 à 15:32

    @Edenly: C'est un fait et je ne parle même pas des soldes où c'est pire!

    Il y a quand même quelques variantes mais peu dans les basiques et alors pour les jouets, n'en parlons pas! En tout cas, si tu aimes le rose avec une fille, il y a de quoi faire!

    15
    Mardi 13 Novembre 2012 à 21:38

    Ahah, je suis pas très branchée enfants - c'est bruyant et salissant - mais j'ai hate d'avoir une petite fille un jour rien que pour le plaisir d'en faire ma poupée avec une garde robe de princesse rose. J'assume. (oui ce commentaire est beaucoup moins profond et constructif que les précédents).

    Sur ce, je retourne dessiner des lincornes roses à paillettes! :) 

    16
    Leanne Profil de Leanne
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:26

    @Sapristi: Ah les enfants, ces êtres à part lol.

    Moi j'espèrais une fille mais au contraire de toi, je me demandais comment je réussirais à l'habiller en évitant le rose et le kitsch "fille"! (je DETESTE le rose)

    Avec mon petit gars finalement, je m'en sors pas mal. Il a un petit look cool et c'est moins prise de tête

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :